La formation au cœur du projet
Le projet établi par le président Samy KOTTO MOUYEMA ambitionne d’ériger l’éducation, la formation et l’insertion professionnel par le sport en un principe essentiel et fondateur des objectifs sportifs de GACIfrance et son club le Caïman Football Club de Paris Île de France. L’idée directrice de ce projet sportif est de dispenser au sein du CFCP-IDF une politique de formation d’Apprentis et de post-formation de très haut niveau, qui permettra aux meilleurs jeunes joueurs et joueuses avec ou sans diplômes ni formations et formés en interne, de s’insérer dans la société par le billet de leur talent de sportifs ou d’artistes et de contribuer à la réussite sportive de l’équipe première.
- Le Centre Éducatif et de Formation d’Apprentis Sportifs d’Excellence, un paquebot sportif et artistique de la formation de GACIfrance et son Club le CFCP-IDF.
Au cœur de ce projet réside évidemment le CEFASE du CFCP-IDF. Il s’agit d’un centre de formation par son evolution devrait le niveau de catégorie 1A selon les normes nationales, et régulièrement challenger le classement des meilleurs de France au classement homologué chaque saison par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football :
- La qualité du Centre de Formation du CFCP-IDF devrait être également valorisée au niveau international puisqu’il ambitionne de s’implanter dans d’autres pays européens et va donc sollicité une labellisation parmi les meilleurs centre de formation européen par l’UEFA . Le savoir-faire de la région d’île de France et Parisienne en particulier est reconnu par-delà les frontières de l’Hexagone et plusieurs partenariats avec des fédérations étrangères (Fédération Africaines, de Chin, d’ Amériques etc…) sont déjà en cours.
Fort de son ancrage en Île de France et soucieux de donner la priorité aux joueurs qui en sont originaires, le CEFASE -CFCP-IDF privilégie une politique de recrutement largement régionale : plus des deux tiers des grandes de champions en phase de formation sont issus de la région Parisienne et de la grande région d’île de France (y compris les régions voisines).
Cette politique profondément régionale permet d’entretenir d’excellentes relations de partenariat avec les clubs alentour. Notre méthode de recrutement privilégie en effet la qualité à la quantité, et seuls les tout meilleurs joueurs et joueuses de chaque club rejoignent le CFCP-IDF et son CEFASE après avoir effectué le maximum d’années au sein de leur club d’origine.
Cette collaboration du Réseau CEFASE-GF avec les clubs amateurs locaux se concrétise d’ailleurs dans le cadre du « Club CFCP-Paris-île de France, qui réunit aux côtés du CFCP-IDF d’autres clubs d’ Île de France réputés pour la qualité de leur politique de formation.
En savoir plus sur la formation du CFCP-IDF
- L’Académie Éducatif et de Formation d’Apprentis Sportifs d’Excellence, << L’AEFASE du BCFC-DM >> une extension du <<< du Paquebot Sportif et Artistique >>
Créée en 2016, l’Académie Éducatif et de Formation d’Apprentis Sportifs d’Excellence, située au Cameroun, est le partenaire exclusif du CFCP-IDF depuis cette année 2023. Ce partenariat se projette dans les années avenir, car le club parisien le CFCP-IDF s’engage dans un vaste projet de construction des nouvelles infrastructures dans d’autres villes à quelques encablures de Douala.
Ce partenariat avec l’AEFASE du BCFC-DM a pour vocation de transposer en Afrique les valeurs, la philosophie et le fonctionnement du modèle de la formation parisien dispensée au sein du CEFASE du CFCP-IDF. Aussi, l’AEFASE poursuit une double vocation :
- la recherche et la formation au football de haut niveau de jeunes joueurs africains talentueux ;
- la réinsertion sociale et scolaire des jeunes pensionnaires de l’académie.
Les meilleurs jeunes joueurs formés à l’AEFASE du BCFC-DM rejoignent le CFCP-IDF et d’autres clubs partenaires dès qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans, conformément aux règlements de la FIFA concernant le Statut et le Transfert du Joueur. Ils sont alors accueillis comme pensionnaires du Centre de Formation parisien, où ils suivent une formation de quelques saisons sportives avant de gagner leur indépendance et leur autonomie. Les plus talentueux et prometteurs d’entre eux sont ensuite appelés à garnir les rangs de l’équipe professionnelle du club, comme tant d’autres avant eux des toutes premières promotion..
En savoir plus sur l’AEFASE du BCFC-DM
De nouveaux paliers de progression via une post-formation repensée
En 2019, le président Samy KOTTO MOUYEMA a souhaité consolider les fondations du projet de son club CFCP-IDF en augmentant les paliers de progression proposés aux jeunes joueuses et joueurs en fin de formation au CEFASE GF du CFCP-IDF. Avec une intégration de 2 à 3 jeunes joueuses ou joueurs en moyenne chaque année au sein du groupe professionnel de son club ou encore dans les autres clubs professionnels partenaires.
Le Partenariat avec le BCFC-DM
Pour pallier ces dysfonctionnements, le BCFC-DM a choisi de signer une convention de partenariat en 2020 avec le club Camerounais du BCFC-DM, l’un des plus anciens clubs de la communauté SAWA de BONAMBELLA du Cameroun toujours affilié dans tous les championnats Inter Quartiers de Douala et ce depuis 1980, ce dernier se lance aujourd’hui pour la continuité de son évolution en s’inscrivant dans le championnat Camerounais de Football. Le BCFC-DM voudrait accueillir régulièrement en prêt des jeunes joueuses et joueurs formés au CFCP-IDF, avec l’objectif de leur offrir du temps de jeu et une opportunité de progression significative.
En savoir plus sur le BCFC-Douala Métropole
L’accession en D1 du BCFC-DM est l’objectif principal en ligne de mire
Afin de permettre aux meilleurs jeunes joueuses et joueurs issus de l’Académie Éducatif et de Formation d’Apprentis Sportifs d’Excellences de progresser au mieux et au maximum dans leur pays, l’objectif a été fixé à l’équipe première du BCFC-DM, à l’origine pensionnaire de la Ligue Régionale (équivalence de la troisième division Camerounaise), d’accéder dans les meilleurs délais à la Division 1 Camerounaise.
Un Objectif était fixer en juillet 2024, les « Académiciens » devront franchir une première étape dans cet objectif pour valider leur montée en Division 2. et tenter de créé l’exploit en réalisant un meilleurs parcours de la Coupe du Cameroun , et en se qualifiant ainsi pour la Coupe de la Confédération africaine.
La création du CEFASE-GF
Enfin, afin de valoriser économiquement la formation Caîmantoise, le « CEFASE-GF » (Centre Éducatif et de Formation d’Apprentis Sportifs d’Excellence) a été créé en mars 2019. Cette structure s’est donné pour objet de donner une deuxième chance aux jeunes filles et garçons âgés de 16 à 25 ans et la commercialisation de stages de formation au football de haut niveau, d’une durée pouvant varier de quelques jours à une saison, auprès de clubs, de fédérations et d’institutions étrangères souhaitant accéder au football de haut niveau (Afrique, Chine, Inde, etc.) et bénéficier du savoir-faire du Centre de Formation du Caïman Football Club Paris île de FRANCE.
Le CEFASE-GF permettra également, de manière secondaire, de détecter les meilleurs joueurs et joueuses issus de ces stages afin de les convaincre de rejoindre le CFCP-IDF